Retour aux articles

Egalité Femmes-Hommes : un index incalculable … mais qui ne modifie pas notre engagement

Egalité Femmes-Hommes : un index incalculable … mais qui ne modifie pas notre engagement

Malgré une politique d’égalité salariale engagée depuis des années, les indicateurs permettant d’établir l’index Egalité Femmes-Hommes* ne s’adaptant pas à notre Groupe, le rendent incalculable au 1er janvier 2022 au titre de l’année 2021.

Cependant, notre engagement sur le sujet ne faiblit pas et la mobilisation de la Direction pour l’égalité des chances est toujours au cœur des actions menées.

Au cours de l’année 2021, voici donc les résultats pour les 5 indicateurs calculés de l’index :

 

  • 1er indicateur (écart de rémunérations) : Calculable depuis 2020, nous avons obtenu cette année une note de 36/40 (contre 37 en 2020). Ceci s’explique par l’embauche de femmes, notamment parmi les catégories Ouvriers et Cadres. Notre politique de recrutement et de rémunération tend vraiment vers une égalité entre les femmes et les hommes à compétences équivalentes.

 

  • 2e et 3e indicateurs (écarts d’augmentations et de promotions) : incalculable au titre de l’année 2021. Si nous n’avons pas d’écart d’augmentations et de promotions en tant que tel dans ces catégories, l’impossibilité de calculer l’index est due à la non-représentativité de 10 salariés de chaque sexe par catégorie.

 

  • 4e indicateur (pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité) : nous avons obtenu une note de 0/15. Cet indicateur n’est pas révélateur d’un écart mais davantage d’un manque de représentativité et d’une question de temporalité. En effet, seule une salariée a été de retour de congé maternité en 2021. Elle n’a pas bénéficié d’une augmentation au cours de l’année de son retour mais dès le mois de Février 2022.

 

  • 5e indicateur (nombre de salariés femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations) : Au titre de l’année 2021, nous avons obtenu la note de 0/10 (contre 5/10 en 2020). Ceci s’explique principalement par le départ volontaire d’une de nos salariés au cours de l’année. Le processus de recrutement étant long, ce poste ne sera couvert qu’au cours du mois de Mars 2022.

 

Notre ambition est de poursuivre nos efforts afin d’attirer davantage de talents féminins dans nos métiers et de susciter des vocations.

Chez Dupessey&Co, nous avons conscience du formidable levier de performance qu’est la diversité au sein de notre groupe.

 

*L’index Egalité Femmes-Hommes, instauré par la loi du 8 janvier 2019 a pour objectif de réduire les inégalités professionnelles au sein des entreprises par le biais d’une note sur 100 se basant sur 5 indicateurs prédéterminés.