Ce 25 janvier 2023, sept transporteurs routiers et/ou logisticiens disposant de sites logistiques embranchés, se sont regroupés officiellement avec Fret SNCF pour former ensemble le premier réseau national de promotion de la massification ferroviaire, participant à l’élan en faveur du report modal : Rail Route Connect (2RC).
L’objectif est de mettre en œuvre la complémentarité entre la route et le rail, de favoriser le report modal sur la longue distance, et d’organiser de nouveaux flux en mutualisant les moyens de production sur le territoire.
Les chargeurs ainsi que les industriels recherchent de plus en plus des solutions faciles d’accès pour transporter leurs marchandises à travers la France, tout en réduisant leur empreinte carbone.
En s’alliant au sein du réseau 2RC, les 7 transporteurs et/ou logisticiens disposant d’entrepôts logistiques reliés au réseau ferroviaire, peuvent ainsi proposer une offre « bout en bout » décarbonée et ce, à l’échelle nationale.
Le fonctionnement est simple : chaque transporteur et/ou logisticien prend en charge les prestations de pré et post acheminement avec ses propres moyens, et Fret SNCF assure, via son mode de production propre (la gestion capacitaire), la partie longue distance. Un parc spécifique de wagons sera dédié à ce réseau, afin de garantir les acheminements et la disponibilité. Les premiers flux démarreront dès le mois d’avril 2023.
Au-delà du partage et de la complémentarité des moyens de production, ce sont les expériences de chacun qui feront grandir le réseau.
Le réseau Rail Route Connect est pour l’heure composé de 7 entrepôts embranchés :
- Dupessey&Co à Saint-Quentin-Fallavier (38),
- Laforêt Logistique à Combs-la-Ville (77),
- Lahaye Global Logistics à Rennes (35),
- Transports Lassalle à Saint Loup/La-Ferté-Hauterive (03),
- MediacoVrac à Fos-sur-Mer (13),
- EderlogMultimodal à Mouguerre (64)
- et Groupe MGE à Blainville (54).
Ce réseau à vocation à s’agrandir, aussi bien dans le nombre d’acteurs, que dans les capacités de transport.